* La médecine du papillon
Transformation
La puissance que le Papillon nous apporte s’apparente à l’air. C’est l’esprit, doublé de la capacité qu’a cet esprit de se connaître lui-même, voire de se modifier. C’est l’art de la transformation.
Pour utiliser la médecine du Papillon, vous devez être assez perspicace et discerner clairement votre position actuelle dans le cycle d’auto-transformation. Comme le Papillon, vous vous trouvez toujours à un certain stade de la vie.
Vous pouvez être à l’étape de l’oeuf, ce qui représente le commencement de toutes choses. C’est le stade de la naissance d’une idée avant qu’elle ne devienne réalité.
L’étape de la larve, c’est celle où vous décidez de manifester cette idée dans le monde physique.
Puis, vient l’étape du cocon où vous réfléchissez de l’intérieur pour développer tel projet, telle idée ou tel aspect de la personnalité.
L’étape finale de la transformation, c’est l’émergence de la chrysalide et la naissance. Cette dernière étape permet de partager l’éclat de vos couleurs et la joie de votre création avec le monde qui vous entoure.
Si vous observez de près ce que le Papillon essaie de vous enseigner, vous constaterez qu’il s’agit du cycle éternel de la transformation personnelle. Pour déceler où vous en êtes dans ce cycle, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
1) S’agit-il de l’étape de l’oeuf: une pensée ou une idée ?
2) S’agit-il de l’étape de la larve: une décision à prendre ?
3) S’agit-il de l’étape du cocon: un plan à mettre au point, des actions à entreprendre ?
En vous posant ces questions, vous découvrirez comment la médecine du Papillon s’applique à vous à ce moment précis. Quand vous comprendrez où vous en êtes, le symbole pourra vous enseigner comment passer à l’étape suivante pour poursuivre votre évolution. Si vous avez découvert l’étape que vous traversez actuellement dans votre évolution, vous percevrez la créativité du Papillon.
Il est facile d’utiliser l’air ou les puissances mentales associées à cette médecine. Par exemple, si vous vous sentez épuisé et si vous vous demandez comment guérir cette fatigue, examinez les couleurs qui vous attirent actuellement. Votre corps se sent-il mieux dans le vert ? Cela pourrait-il vouloir dire que vous devez manger plus de légumes verts ? Ce genre de pensée est inspirée par la médecine du Papillon.
Le Papillon peut éclairer votre processus mental, il peut vous aider à organiser le projet que vous entreprenez ainsi qu’à déceler la prochaine étape de votre vie personnelle ou de votre carrière. Si vous avez choisi ce symbole, le message principal c’est que vous êtes prêt à vivre certaines transformations.
Jamie Sams
Le papillon nous apporte la compréhension des cycles et des rythmes de la transformation et de la manifestation.
Il participe de manière très proche aux éléments de l'air, représente les vents de l'esprit, le changement, la métamorphose, et ce qui provoque tout ça, la pensée de Dieu, la pensée de l'Homme, l'aspect mental et intellectuel de l'être.
Il peut nous apporter la capacité de voir clair et de percevoir dans quelle dynamique nous nous trouvons, dans la manifestation de nos idées et de nos projets.
Dans la vie du papillon, il y a l'oeuf, et ensuite la chenille, la chrysalide et le papillon. Ainsi en est-il de tout ce que l'on manifeste dans le monde physique: d'abord nous vient l'idée de ce que l'on veut manifester (l'œuf), puis il s'agit de trouver les outils pour le réaliser (la chenille qui mange plusieurs fois son poids dans une journée), de rassembler ces outils et les raffiner, les mettre au point dans le calme et la solitude (le cocon), enfin de le réaliser et le partager (le vol du papillon).
Une personne qui comprend cette réalité peut mieux conduire la réalisation de vastes projets.
Celui qui a la médecine du papillon est celui qui accepte de changer, de bouger, de voler, qui sait prendre le temps de passer les étapes de la manifestation, tel que prendre le temps de bien sécher ses ailes avant de prendre le vent en sortant du cocon.
L'image du cocon est bien indicative de la solitude, la retraite, l'isolement dont nous avons besoin pour rendre à notre vision le projet ou l'idée que nous avons à manifester.
Telle est la médecine du papillon.
Aigle Bleu
Le papillon est l’animal totem le plus symbolique du pouvoir de transformation personnelle.
Si le papillon est votre totem, vous êtes encouragé à prêter attention aux domaines de votre vie ou aux aspects de votre personnalité qui ont besoin de changements profonds ou de transformation. Peut-être aussi seriez-vous inspiré à être plus en phase avec vos périodes d’expansion et de croissance, ainsi que plus sensible à la beauté de la vie. Un enseignement apporté par le totem du papillon consiste à développer votre capacité de passer par d’importants changements avec grâce et légèreté.
La Symbolique du Papillon
Que symbolise le papillon? Cet insecte est principalement associé avec la symbolique du changement et de la transformation.
Quelques thèmes que cet animal symbolise sont:
- La transformation, la métamorphose personnelle
- Passer à travers différentes phases dans la vie
- Renouvellement, renaissance
- Légèreté de l’être, l’espièglerie
- Prendre du recul, trouver une autre manière de voir les choses
- Le monde de l’âme, la psyché
Une autre symbolique fortement associée au papillon est de trouver la joie dans la vie et la légèreté de l’être.
Totem du papillon et pouvoir de transformation
Le papillon est un symbole de transformation. Par analogie à la vie de cet animal, la signification associée avec le papillon met l’accent sur la capacité de passer d’un état, d’une perspective, ou d’un mode de vie à un autre.
Lorsque le papillon vient dans votre vie comme animal protecteur ou totem, vous pouvez vous attendre à la venue de changements importants dans votre vie. Plus qu’à des changements de votre environnement, la nature de la transformation associée à l’animal totem du papillon est plus interne: Elle peut être liée à votre propre point de vue sur un sujet, à des aspects de votre personnalité ou des habitudes personnelles.
Le papillon, un symbole de joie et de légèreté de l’être
Lorsque le papillon apparaît dans votre vie comme un animal totem, cela pourrait indiquer la nécessité d’examiner une situation conflictuelle avec plus de légèreté et d’adopter une perspective différente. Ce totem est souvent compris comme un symbole de légèreté de l’être et d’élévation par rapport à la lourdeur de tensions.
Cet animal de pouvoir invite ceux qui ont un lien avec lui à faire l’expérience de plus de joie et de bonheur dans leur vie. Regardez les papillons: Ils ont souvent des couleurs vives. Ils sont associés avec l’idée de réjouissance, de luminosité. Par comparaison, le message de cet animal totem est de d’ajouter plus de couleur à votre vie et de montrer plus de légèreté dans votre façon d’être. Peut-être votre totem vous invite à vous exprimer plus ouvertement et à montrer votre personnalité dans toutes ses couleurs.
Le papillon et le monde de l’âme
Dans de nombreuses traditions à travers le monde, le papillon est un symbole de l’âme ou du monde de l’âme. Par exemple, dans la symbolique chinoise, il peut représenter l’immortalité. Pour les Japonais, un papillon blanc symbolise l’âme des défunts. Dans la Grèce antique, les papillons représentent la psyché ou l’âme et son attribut, l’immortalité.
La présence du totem du papillon nous encourage à nous connecter avec le monde intérieur et la spiritualité. Il est temps de vous élever des choses communes et terre-à-terre et d’apprendre à apprécier les plaisirs de l’âme.
Quand faire appel au totem du papillon?
Le papillon est un animal totem utile à appeler quand vous avez besoin de soutien dans les périodes de transition, que ce soit au travail, dans une relation, ou lorsque vous faites entreprenez des changements personnels intérieurs. Grand allié pendant les périodes intenses de transformation personnelle, il va apporter facilité et légèreté au processus.
Cet animal de pouvoir est une bonne source d’inspiration pour ajouter plus de couleur dans votre vie et dans l’expression de soi. Ceux qui ont le papillon comme un animal totem sont naturellement enclins à s’exprimer ouvertement afin de projeter leurs couleurs dans le monde qui les entoure.
http://www.animal-totem.fr/animal-totem-papillon
"Comme le ver à soie, tu as tissé un cocon autour de toi. Qui peut te sauver ? Brise ton cocon et sors-en tel un magnifique papillon, telle une âme libre."
Swami Vivekananda.
Le papillon fascine du fait des mystères de sa métamorphose. Comment une petite chenille rampante peut-elle devenir un superbe papillon qui vole ?
Mais le papillon nous interroge et nous émerveille également par les noms si différents qui lui sont donnés dans les langues du monde et par les mythes auxquels il a donné naissance aux confins des quatre horizons.
Dans toutes les langues, le mot papillon n'a pas d'étymologie facile.
L'équivalent français "papillon" ne ressemble à aucun autre mot, certainement pas un 'petit Pape', et pourtant le Pape est un symbole de réalité, puisqu'il est le centre du dogme catholique.
En anglais, butterfly signifie "mouche à beurre", mais les papillons ne sont pas des mouches à beurre, pas même le bread-and-butterfly de Lewis Carroll qui est une mouche-à-tartine-de-pain-beurré dans Alice à travers le miroir.
Que papillon n'ait d'étymologie facile dans aucune langue est dû à ce qu'il est un animal magique depuis des temps ancestraux : il a pour cette raison reçu un nom magique.
Voici un petit échantillon du mot papillon dans différentes langues :
- langue fon du Bénin : awada kpê kpê
- latin : papilio
- euskara (langue basque) : tximeleta
- occitan : parpalhon
- anglais : butterly
- allemand : schmetterling
- espagnol : mariposa
- catalan : papallona
- italien : farfalla
- portugais : borboleta
- japonais : chô
- chinois : hudié
Comète de Madagascar
Source de l'image
"Les papillons, ce sont vraiment les êtres vivants les plus élégants et les plus éphémères. Ils naissent
on ne sait où, leur quête est paisible, très limitée, et ils disparaissent on ne sait où, imperceptiblement. Probablement dans un autre monde. »
Extrait du chapitre
" Aomamé
Très doucement, pour ne pas éveiller le papillon "
1Q84
Livre 1 Avril-Juin
Haruki Murakami
Belfond, 2011
On pense qu'aux temps où l'humanité pratiquait beaucoup le chamanisme, le papillon était vu comme une sorte d'animal impossible : son vol est compliqué et semble mobiliser beaucoup d'énergie, alors qu'il n'est pratiquement rien, juste deux ailes fines comme deux petites feuilles et il se nourrit quasiment de rien.
En Grec, le terme de psyché désigne tout à la fois l'âme humaine et le papillon. Selon la mythologie, Prométhée façonna le corps humain avec de l'argile. Athéna y insuffla un papillon pour l'animer. La métamorphose de la chenille en papillon est un symbole qui est repris dans toutes les traditions spirituelles de l'humanité.
Il est le symbole de la métamorphose et de la transformation vers ce qu'il y a de plus élevé. Il nous enseigne à transformer consciemment nos vies, à créer de nouvelles
conditions dans la réalité et à laisser les désirs se réaliser.
Toute nouvelle idée et chaque pas en faveur de l'épanouissement se reflètent dans le devenir du papillon : l'état d'oeuf correspond à la naissance ; la larve renvoie au moment ou il est temps de décider si une idée doit être réalisée ; dans le cocon il faut aller en soi pour relier l'idée avec sa propre personne ; et son éclosion correspond à la naissance d'une nouvelle réalité. On peut ensuite partager la joie avec les autres pour apprécier la nouvelle situation que l'on a fait éclore. Ces étapes sont les mêmes que pour le développement d'une personne, mais elles se répètent aussi indéfiniment dans la vie.
La force du papillon nous enseigne donc à mettre de l'ordre dans nos pensées et à faire sciemment le pas suivant.
Le symbolisme du papillon est celui de l'âme débarrassée de son enveloppe charnelle. Il est la légèreté et l'inconstance.
Au Japon c'est un emblème de la femme. Deux papillons représentent le symbole du bonheur conjugal. Il intéresse pour ses métamorphoses : la chrysalide contient les possibilités de l'être. Il est aussi symbole de résurrection.
En Chine et au Vietnam, il sert à exprimer un voeu de longévité. Parfois associé au chrysanthème, il signifie l'automne.
On retrouve en Irlande la métamorphose du ver en papillon ou en mouche.
Chez les Aztèques, le papillon est un symbole de l'âme, ou du souffle vital échappé de la bouche de l'agonisant. Du fait de sa couleur et de ses battements d'ailes, on l'associe aussi à la flamme. Un papillon jouant parmi les fleurs représente l'âme d'un guerrier tombé sur un champ de bataille. En effet, les guerriers redescendent sur terre sous forme de colibris ou de papillons.
Au Zaïre, un mythe raconte que l'homme suit de la vie à la mort le cycle du papillon. Il est dans son enfance une petite chenille, une grande chenille dans sa maturité; il devient chrysalide dans sa vieillesse; sa tombe est le cocon d'où sort son âme, qui s'envole sous la forme d'un papillon. La ponte de ce papillon est l'expression de sa réincarnation.
L'homme suit en effet le cycle du papillon. En psychanalyse, il est symbole de renaissance.
Les informations ci-dessus ont été butinées sur les sites suivants :
Deux légendes mettant en scène des papillons :
Voir aussi ces sites pour plus d'informations :
http://fr.wikipedia.org Section "Lepidoptera",
chapitre "Symboles et mythologies du papillon".
Une invitation au voyage à travers l'univers des papillons : entomologie, citations, légendes, contes, loisirs créatifs... Prenez votre envol sur les ailes d'un papillon.
"Ce que la chenille appelle la fin du monde, le sage le nomme papillon"
Merci à http://www.patriciagrange.fr/index.php/symbolisme-du-papillon
